C'est en « feuilletant » virtuellement un catalogue de vente aux enchères que je suis tombé sur le timbre suivant, dont le prix m'apparut exorbitant :
Mis en vente par Cherrystone Philatelic Auctioneers, vente aux enchères du 09.06.2010, lot n° 892.
Cote : 150 000€ Prix indicatif : 100 000$ Prix de vente : 110 000$
ex Mikulski, Denisenko |
Il s'agit d'un timbre de 7 roubles, émis en 1889 par la Russie, dans sa version dentelée 13½. Alors, pourquoi un tel prix ? La couleur noire serait imprimée deux fois, une erreur qui ne serait connue qu'à deux exemplaires.
Néanmoins, ce genre d'erreur n'atteint en général pas de tels prix. J'ouvre mon catalogue Scott, datant de 2002, qui liste bien ce timbre et lui donne une valeur de... 275$ ! A ce moment, je me dis qu'il doit y avoir quelque chose qui m'échappe. En consultant la version 2009 de ce même catalogue, surprise, cette variété cote maintenant 28 000$. Voilà ma foi une belle plus-value. Je n'ai pas d'explication pour une telle augmentation, ni même pour le fait que le catalogue Liapine choisi par le vendeur lui donne une cote 6x plus élevée.
Le timbre est accompagné d'un certificat d'authenticité daté de 2003, émis par Mikulski, expert de la philatélie russe qui habite en Suisse. D'après le vendeur, ce timbre a d'ailleurs précédemment appartenu à ce même Mikulski. Peut-être a-t-il découvert les deux exemplaires de cette « variété » avant de faire du lobbying pour qu'elle soit reconnue par les catalogues philatéliques, afin de centupler sa valeur ? Peut-être aussi que les oligarques russes ont vraiment trop d'argent ?
Personnellement, si j'avais un tel montant à ma disposition, je ne le consacrerais certainement pas à ce timbre.