samedi 12 janvier 2008

Porto Rico, 25 juillet 1898

L'armée américaine débarque à Porto Rico, petite possession espagnole. Afin de réorganiser rapidement le service postal,  le Général Wilson, administrateur du territoire nouvellement conquis, décrète l'instauration d'un service provisoire.

Un timbre au design minimaliste est alors émis pour cette occasion. 

Porto Rico, premier timbre émis sous administration U.S.
Mis en vente par Nutmeg Stamp Sales, vente sur offres n° 162, lot n° 6403.

Valeur estimée : 650$
Prix de vente : Inconnu

Ces timbres sont imprimés en feuilles de dix. La qualité est particulièrement mauvaise et, fait plutôt cocasse, il semble que l'imprimeur n'ait pas eu assez de caractères d'imprimerie 5 puisque sur les dix timbres, on note quatre 5 différents ! Idem pour le T de CTS.

Les différences entre les dix timbres sur une feuille sont tellement grandes qu'il est un jeu d'enfant d'identifier la position dans la feuille d'un exemplaire donné (à condition bien sûr de posséder une feuille de référence !). Le timbre illustré ci-haut est le premier en haut à gauche sur la feuille.

Une telle médiocre impression fait la joie des faussaires, d'autant plus que ces timbres sont rares, seulement 500 feuillets de dix ayant été imprimés.

Mise à jour du 18 avril 2008

Comme une image vaut mille mots, voici un autre exemplaire, position 5, c'est-à-dire le dernier timbre sur la ligne du haut :

Porto Rico, premier timbre émis sous administration U.S.
Mis en vente par Schuyler Rumsey Philatelic Auctions, vente aux enchères n° 30 du 25.04.2008, lot n° 1413.

Cote : 650$
  Prix de vente : 400$

La différence la plus évidente avec le timbre présenté en janvier dernier est le 5, qui n'est pas de la même forme sur les deux timbres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire