Le dirigeable Norge fut le premier engin volant à survoler le pôle nord, le 12 mai 1926. À son bord, l'explorateur norvégien Amundsen, célèbre pour avoir atteint le premier le pôle sud en 1911, un mois avant l'explorateur américain Scott. À bord également, Umberto Nobile, le pilote et constructeur de l'aéronef, ainsi que Lincoln Ellsworth, explorateur américain dont le riche papa avait financé une partie de l'expédition.
Le pli suivant rapelle cette expédition :
La flèche rouge sur la photographie de l'enveloppe nous invite à porter attention au fait que l'illustration de ce timbre est inversée par rapport au texte.
Cette expédition sera couronnée de succès, ce qui ne sera pas le cas d'un autre vol de Nobile au pôle, durant lequel son dirigeable s'écrasera sur les glaces. L'accident est digne des romans de Jules Verne. Lors du crash, une partie de l'équipage est projetée sur la glace tandis que l'autre reste prisonnière du dirigeable et de son immense enveloppe. Tandis que l'engin dérive au vent, l'un des rescapés à bord de l'appareil jette sur la glace tout ce qui lui tombe sous la main afin de favoriser la survie de ses coéquipiers. On ne retrouvera jamais ni l'enveloppe ni les six personnes restées à bord mais les autres, grâce aux vivres et matériels jetés de l'aéronef, survivront jusqu'à l'arrivée des secours.
D'ailleurs Amundsen lui-même participera aux opérations de secours, ce qui sera son dernier voyage polaire puisqu'à son tour son hydravion d'abîme dans les mers glaciales du nord...
Le pli suivant rapelle cette expédition :
Mis en vente par Auktionshaus Felzmann, vente aux enchères publique n° 120, lot n° 388. Valeur estimée : 3000€ Prix de vente : Invendu |
La flèche rouge sur la photographie de l'enveloppe nous invite à porter attention au fait que l'illustration de ce timbre est inversée par rapport au texte.
Cette expédition sera couronnée de succès, ce qui ne sera pas le cas d'un autre vol de Nobile au pôle, durant lequel son dirigeable s'écrasera sur les glaces. L'accident est digne des romans de Jules Verne. Lors du crash, une partie de l'équipage est projetée sur la glace tandis que l'autre reste prisonnière du dirigeable et de son immense enveloppe. Tandis que l'engin dérive au vent, l'un des rescapés à bord de l'appareil jette sur la glace tout ce qui lui tombe sous la main afin de favoriser la survie de ses coéquipiers. On ne retrouvera jamais ni l'enveloppe ni les six personnes restées à bord mais les autres, grâce aux vivres et matériels jetés de l'aéronef, survivront jusqu'à l'arrivée des secours.
D'ailleurs Amundsen lui-même participera aux opérations de secours, ce qui sera son dernier voyage polaire puisqu'à son tour son hydravion d'abîme dans les mers glaciales du nord...
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