lundi 27 octobre 2008

Affranchissement mixte Fidji - États-Unis

En 1870, le Fiji Times, un journal hebdomadaire, crée les premiers timbres des Îles Fidji, un archipel composé de centaines d'îles dans l'océan Pacifique sud. L'objectif initial était le paiement de l'acheminement des journaux mais, en l'absence de service postal, il était possible d'utiliser ces timbres pour payer l'envoi de lettres à destination d'autres îles.

Le service postal officiel sera mis en place en décembre de l'année suivante et le service offert par le Fiji Times sera en toute logique abandonné.

Affranchissement mixte Fidji - États-Unis
Mis en vente par Spink, vente aux enchères n° 8021 du 13.11.2008, lot n° 672.

Valeur estimée : 20 000 à 25 000£
Prix de vente : Invendu


Mis en vente par Prestige Philately, vente aux enchères n° 136 du 24.05.2008, lot n° 334.

Valeur estimée : 50 000$
Prix de vente : Invendu

ex Seybold, Lagerloef, Purves, Robertson, Mayer

Ce pli est particulièrement intéressant car il possède un affranchissement mixte; la première partie du trajet est acquittée par l'un des timbres émis par le Fiji Times, tandis que la deuxième, pour rejoindre San Francisco, est payée à l'aide d'un timbre américain. Cette enveloppe est d'ailleurs le seul affranchissement mixte Fidji - États-Unis connu.

Par ailleurs, on ne connaîtrait aujourd'hui que six lettres affranchies avec ce timbre, ce qui est suffisant pour en faire une grande rareté, rareté qui n'a pas trouvé preneur en mai cette année et qui est de nouveau offerte à la vente, cette fois à Londres, histoire de toucher un plus large éventail d'acheteurs potentiels.

Pour la petite histoire, ce pli aurait voyagé sur le Wonga Wonga, qui a quitté les Fidji le 11 septembre 1871 pour arriver à San Francisco le 6 octobre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire