Si plus d'un timbre se disputent le titre du timbre le plus rare (ce sont tous les timbres ou plus précisément toutes les variétés de timbre connus à un seul exemplaire), la palme du plus cher revient sans conteste à ce timbre de Suède :
|
Mis en vente par David Feldman SA, vente aux enchères privée du 22.05.2010, seul et unique lot. Prix de vente : Inconnu |
Récemment exposé à Londres dans le cadre de l'exposition internationale décennale de Londres qui s'est terminée le 15 juin, ce timbre sera offert dans une vente aux enchères privée à Genève, le 22 mai 2010. Seuls les acheteurs potentiels seront admis et devront s'engager à
- Ne pas divulguer le nom des personnes présentes;
- Ne pas divulguer le nom de l'acheteur;
- Ne pas divulguer le prix de vente.
L'acheteur du timbre, qui sera vendu sans prix de réserve, pourra faire connaître les détails de la transaction s'il le souhaite. Tout ce qu'on sait, c'est que cet acheteur devra acquitter des frais de transaction de 19,5%, ainsi que la taxe de vente de 7,6% s'il est Suisse.
La valeur estimée est raisonnable au regard du prix atteint par ce timbre en 1996, 2 875 000 francs suisses (sans qu'il soit précisé si ce montant inclus ou non les frais de vente). D'ailleurs c'est la quatrième fois que David Feldman SA met ce timbre aux enchères (977 500 F en 1984, près du double en 1990 et le triple en 1996).
À Londres, le timbre était exposé... sous un escalier ! Bien seul dans un écrin, loin de la foule, un garde de sécurité assis à moins d'un mètre, et surtout quatre panneaux d'explications que je me suis empressé de lire et qu'on retrouve dans le catalogue de vente, disponible en téléchargement sur le site du vendeur. C'est d'ailleurs de ce catalogue que je tire la majorité des informations de ce billet.
Mais au fait, pourquoi ce timbre est-il rare ? Il s'agit d'une erreur de couleur; le timbre de 3 skilling banco est normalement vert alors que la couleur jaune orange était réservée au timbre de 8 skilling banco. C'est le seul exemplaire qui ait été découvert.
Pourquoi ce timbre est-il si cher ? Son authenticité ne fait aujourd'hui aucun doute et surtout ce timbre est une véritable star à l'histoire mouvementée, ce qui n'est pas le cas de tous les timbres uniques.
Commençons donc pas le commencement. La Suède émet ses premiers timbres en 1855, une série de cinq timbres représentant les armoiries royales. Chacun de ces timbres fera l'objet de plusieurs tirages qui sont aujourd'hui très bien documentés (j'ai d'ailleurs pu voir à Londres une magnifique collection spécialisée du 4 skilling banco et discuter avec le collectionneur qui me l'a présentée plus en détails). Le timbre qui nous intéresse a été oblitéré le 13 juillet 1857, à Nya Kopparberget, une petite ville du centre de la Suède fondée au XVIIème siècle près d'un riche gisement de cuivre. Sur le site de la ville, on apprends même que le 13 juillet est aujourd'hui le « jour du treskilling » au cours duquel il y a diverses animations dont un lever de drapeau à l'effigie du fameux timbre ci-haut !
En 1885, un adolescent du nom de Georg Wilhelm Backman décolle de la correspondance familiale conservée par sa grand-mère plusieurs timbres, dont l'exemplaire ci-haut, qui aurait été utilisé par Olof Leopold Sillén, un botaniste suédois, dans une lettre à destination de Per Wilhelm Sillén, grand-père de notre jeune adolescent. Le timbre en poche, l'adolescent le présente au marchand Heinrich Lichtenstein, qui promettait une somme allant jusqu'à 7 couronnes pour des exemplaires du 3 ou du 24 skilling banco, ces deux timbres étant été émis à moins de 200 000 exemplaires. Quelle ne fut pas la surprise du marchand de voir cet exemplaire jaune orange plutôt que vert ! Le jeune homme eu ses 7 couronnes... et le marchand 4000 gulden neuf ans plus tard, une somme colossale.
En 1917, le baron Philippe de la Renotière von Ferrary, l'acheteur du timbre en 1894, décède et lègue sa collection à l'état allemand. Cependant, les Allemands perdent la guerre et les Français, fort du traité de Versailles, liquident à leur profit l'extraordinaire collection du baron. Après avoir changé de main plusieurs fois, le timbre rejoint en 1937 la collection du roi Charles II de Roumanie. Durant la deuxième guerre mondiale, il est exilé et trouve refuge au Portugal, où sa collection de timbres lui permettra d'être à l'abri de la gêne.
Durant le deuxième moitié du vingtième siècle, le timbre est largement médiatisé. L'appellation Treskilling Yellow est aujourd'hui une marque déposée ! Toute cette agitation autour d'un timbre unique a bien évidemment soulevé des soupçons sur l'authenticité de la chose. Déclaré faux par un groupe d'expert en 1974-75, une étude poussée conclut à son authenticité en 1975. Les preuves irréfutables sont :
- Les archives postales, qui nous apprennent que Nya Kopparberget fait partie des villes qui ont reçu un tirage particulier du 8 skilling banco à l'été 1857.
- L'examen détaillé du timbre et des ses caractéristiques (couleur, impression, papier) qui correspondent exactement à celles du tirage susmentionné.
- Une diffractométrie à rayons X, qui prouve que l'encre est bien celle du timbre de 8 skilling.
Il s'agit donc bel et bien d'une erreur authentique; un cliché du 3 skilling a été introduit par erreur dans la planche du 8 skilling, quelques feuilles ont été imprimées puis distribuées aux bureaux de poste avant que l'erreur en soit rectifiée.
À 0,02675 grammes, ce bout de papier vaut aujourd'hui au moins 50 milliards d'euro le kilo ! Il peut être à vous samedi... pas mal pour impressionner les copains !
Ce timbre est à un tarif exorbitant. C'est la folie. C'est la stupéfaction. Le prix du gramme de papier est astronomique.
RépondreSupprimerCe timbre vaux un euro maximum.
Tarif exorbitant.
RépondreSupprimerLa philatélie est un vaste champs de recherche, on peut dire même que c'est une science, ou nous pouvant trouver beaucoup de choses, curieux, intéressant et instructif. Elle entraine nos pouvoirs
RépondreSupprimerd'observation, agrandis nos perceptions,élargit notre point de vue et ajoute à notre connaissance de l'histoire, arts, langues, géographie, botanique et nombreuses branches apparentés de
l'apprentissage.
Il n'y a pas que le 3 schilling au monde, moi aussi je peux prétendre détenir les plus beaux timbres et uniques au monde, d'ailleurs j'en ai plusieurs, mieux que ce suédois. trois timbres unique au
monde. L'un est grec du roi Constantin 1er avec sa valeur inversé,le 2eme est de la région de Jhin (Inde) de 1874 et le 3eme est inconnu dans la philatélie, il porte des inscriptions perses ou
indous. Je ne parle pas des premiers timbres que je détiens des 497 états et colonies entre 1840 et 1939. je détiens la quasi totalité. Mes plus beaux joyaux sont ceux " états de l’église" mieux
que ce jeune jaunâtre. Bientôt il seront publiés sur Youtube (HAOURAJI5).
RépondreSupprimerBien sûr qu'il n'y a pas que le tre skilling banco ! Par contre, je dirais plus « sujet d'étude » que « science ». Il s'agit simplement de reconstruire un tout avec des informations
embryonnaires; c'est un genre de puzzle.
RépondreSupprimerBonsoir,
Le prix de ce timbre me laisse sans voix !
A mon avis, c'est démesuré.
Cordialement
RépondreSupprimerbonjour je viens de créer mon blog philatélie jene débute pas tout à fait mais je ne suis pas ultra spécialisée non plus il s'agit d'un passe temps qui m'intéresse et je collectionne principalement
les timbres français.
Je suis ok pour des échanges contre des timbres du monde (j'ai beaucoup de timbres d'italie et de suisse notamment).
si jamais ça vous intéresse.
mon blog sur ce mail est mon premier blog amusement celui philatélie est celui-ci :
(il n'a que quelques jours d'autres articles timbres ont été faits sur mon premier blog avant de me décider pour celui-ci) :
http://krystelphil.over-blog.com/
celui-ci aura un article tous les 3 jours.
à bientôt peut-être
christelle
(merci pour ces découvertes de collectionneur professionnel !) (je ne suis qu'amateur .. mais j'aime beaucoup les timbres et découvrir avec d'autres personnes )
RépondreSupprimerC'est un passe-temps qui m'intéresse aussi mais je suis loin d'être un professionnel. J'aime surtout énormément lire !