En effet, en 1843, devant le succès rencontré par la création de Sir Rowland Hill, le canton de Zurich (très rapidement suivi par celui de Genève, mais ça c'est un autre article...) emboîte le pas à l'Angleterre et émet ses premiers timbres le permier mars de cette année. Le conseil d'état en profite pour revoir les tarifs; il décrète un tarif ordinaire de six rappen (centimes en français) pour les lettres à destination du canton et un tarif réduit de quatre rappen pour les lettres locales. Deux timbres seront donc émis.
Le lithographe produira cinq dessins de chaque timbre, qui seront disposés horizontalement et reproduits vingt fois sur la pierre d'impression. La planche de 100 timbres est imprimée sur un papier contenant de fines lignes rouges. On trouve des timbres où ces lignes sont verticales, d'autres où elles sont horizontales.
Même si ces deux timbres sont restés les seuls en usage pendant huis ans, le timbre de 4 ruppen est aujourd'hui assez rare. Le nombre d'exemplaires offerts dans la vente aux enchères qui nous intéresse est particulièrement élevé.
Mis en vente par Rapp Internationale Briefmarkenauktionen, vente aux enchères du 24.11.2008, lot n° 6. Prix de vente : 28 000 Fr |
Cette lettre a été postée de Zurich le 1er janvier 1845. Le destinataire habitait en ville comme l'indique la mot allemand Dahier. Le timbre, de type I avec lignes verticales, est en excellente condition.
Mis en vente par Rapp Internationale Briefmarkenauktionen, vente aux enchères du 24.11.2008, lot n° 7. Prix de vente : 11 000 Fr |
Une deuxième lettre, affranchie d'un timbre de type II, lignes verticales, datée du 31 décembre 184?. Le timbre aurait un défaut de planche qui n'est pas visible sur le scan.
Deux collections prestigieuges sont offertes aux collectionneurs durant cette vente. La première, la collection « Genève », comprend pas moins de dix exemplaires du timbre de 4 ruppen, un de chaque type pour chaque orientation des lignes rouges. Malheureusement, les scans disponibles ne sont pas suffisamment détaillés pour qu'on puisse distinguer les types. Nous allons donc passer à la deuxième collection, « Pilatus », qui comprend trois exemplaires sur lettres.
Mis en vente par Rapp Internationale Briefmarkenauktionen, vente aux enchères du 25.11.2008, lot n° 1007. Prix de vente : 28 000 Fr |
Un exemplaire de type I, lignes verticales, sur lettre postée à Zurich le 30 décembre 1844. Des voeux de bonne année, comme les deux autres lettres ci-haut ? Il faudrait un allemand pour déchiffrer la première ligne de texte qu'on voit en transparence.
Mis en vente par Rapp Internationale Briefmarkenauktionen, vente aux enchères du 25.11.2008, lot n° 1008. Prix de vente : 29 000 Fr |
Un superbe exemplaire de type II, lignes verticales, sur lettre postée à Zurich le 25 juillet 1845.
Mis en vente par Rapp Internationale Briefmarkenauktionen, vente aux enchères du 25.11.2008, lot n° 1012. Prix de vente : 36 000 Fr |
La dernière lettre offerte est particulière. Il s'agit d'un timbre type IV, toujours avec lignes verticales (le 4 rappen est plus commun avec lignes verticales qu'horizontales) mais cette fois sur une lettre postée de Winterthour le 31 mai 1845 à destination de Seen. Vous remarquerez le cachet noir plutôt que rouge, cette couleur étant rérservée pour la ville de Zurich. C'est la seule lettre connue avec ce timbre pour cette destination, qui est une localité de la ville de Winterthour. Le résultat de la vente nous dira si elle a suscité un intérêt plus important que les autres lettres.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire